Moodlefairy va à Bordeaux – #mootfr13

Bordeaux, Place de la Victoire 17h30 mardi dernier; je descends du jetbus et j’entre dans le hall d’accueil de l’université Bordeaux Ségalen campus Victoire  pour recevoir mon “kit participant“ -et on m’offre une bouteille de vin. J’ai l’impression  que je vais beaucoup m’amuser au cours de mon premier moot francophone! Je ne me suis pas trompée..

Mardi soir, rendez-vous au café des sciences( avec vue magnifique du Pont Jacques Chaban Delmas) pour le cocktail de bienvenue.. j’ai pu enfin dire bonjour  à M. Moodlemoot francophone Nicolas Martignoni, retrouver mon héros polyglotte (M Mahara!) Dominique-Alain Jan et parler “documentation“ avec Séverin Terrier et Jérôme Démiaux et Jean Fruitet qui semblent être toujours en ligne quand je passe par le forum francophone de moodle.org. Plaisir aussi de faire la connaissance de Paula Caterino– et- oh quel dommage que les délégués dans l’amphi Durkheim sont sortis trop tard pour la photo.. J’ai eu l’honneur aussi de serrer la main de Julien Morice mon “prof de moodle français“ C’est en regardant ses  ses tutos il y a quelques années que j’ai appris  les termes moodle – et quand j’ai commencé à faire les miens, j’ai essayé d’ imiter son style 🙂
Mercredi matin nous avons eu le plaisir de regarder et d’écouter Martin Dougiamas parler en direct de Perth (J’aimerais faire ma présentation en français... a-t-il commencé… j’aimerais… mais… peut-être l’année prochaine..) Petite déception mais pas de problème pour moi qui ai tout compris!
Mon intervention était effectivement deux interventions amalgamées en une seule – l’histoire de Moodle et de Mahara dans le nord-ouest de l’Angleterre et un tour virtuel du site Mount Orange – voici la vidéo (je crois qu’il faut utiliser Internet Explorer ou au moins installer Silverlight) Bizarre comme on reconnait tout de suite ses fautes de grammaire quand il est trop tard pour les corriger…
En ce qui concerne les autres interventions, j’ai surtout apprécié les retours d’expérience, les Powerpoints avec de bonnes captures d’écran, les enseignants qui ont dit “voici ce que je fais dans ma salle de classe et voici ce que font mes apprenants. » Par exemple – Valérie Marty et l’activité atelier; Catherine Mathon, Miran Kang et Chrisine Koury et la correction phonétique en Coréen (pour moi qui aime  les langues -fascinant!) et Pascal Fautrero sur la migration vers un Moodle 2 et la naissance d’un nouvel format de cours. Oh and more many more!
J’ai été heureuse d’assister à l’intervention de  Milène Poitier de l’IUT en ligne  – elle expliquait l’usage des tests dans MIEL. L’année dernière j’ai travaillé avec l’IUT en ligne (et avec ,entre autres, Julien Morice) pour créer des vidéos sur Moodle 2.
Et pour l’année prochaine? Vendredi après-midi: les candidatures 2014. Luiggi Sansonetti (que je cherchais depuis 2 jours!) a proposé qu’on vienne tous à Paris et il a parlé avec tant d’humour que je me demandais comment les autres  pourraient faire mieux. Pas besoin de m’inquiéter… “les autres“  il n’y en avait pas – donc – il est très probable qu’on se retrouve en juin 2014 à….  – enfin, chez « Super Luiggi » 🙂 Vivement que #mootfr14 arrive!
Une réflexion au sujet de « Moodlefairy va à Bordeaux – #mootfr13 »

  1. Christophe Michenaud

    Bonjour Mary,
    Nous avons été ravis de vous recevoir à Bordeaux pour ce bel événement, et sommes heureux que vous ayez apprécié votre séjour à nos côtés.
    J’apporte juste une correction à votre post. En effet, l’adresse de consultation de la vidéo de votre intervention n’est pas la bonne (il s’agit du live qui n’est donc plus disponible). Le plus simple est de passer par votre espace de cours sur le site du MoodleMoot (http://moodlemoot2013.univ-bordeaux.fr/course/view.php?id=18), l’adresse de la vidéo pouvant évoluer à l’avenir. Il n’est pas obligatoire d’utiliser IE et Silverlight. Seules les consultations sous Linux posent quelques problèmes.
    Au plaisir de vous revoir certainement chez Luiggi, l’an prochain 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

